Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
V6 's Band mais plus trop
21 octobre 2009

Séminaire de Mollans - 19 au 21 Octobre 2009

Séminaire automnal dense :

  Conformément à ses engagements, le V6 a une nouvelle fois été en accord parfait avec la règle n°1 qu'il s'est fixée  c.a.d continuer à développer son corps et son esprit par des activités :

     - physique (randos)

  Le "v6 doit savoir s'adapter et réagir très vite aux circonstances"  (règle n°2) , d'où changement de programme le mardi matin à cause du temps : remplacement de la grande rando prévue (départ du col de l'os à Buis, pour franchir 3 cols, dont celui du linceul pour redescendre au cimetière de Beauvoisin : funny isn't it ?) par une promenade à partir du hameau de la garrigue jusqu'au 'rocher de Livia'. En récompense une belle vue sur la vallée de l'Ouvéze.   

   P1010995

    - culturelle (visites d' une abbaye cistercienne, d' églises)

  "Le V6 doit à tout moment reconnaître ses erreurs"  (règle n° 3) : mardi A-M, l'abbaye cistercienne d'Aiguebelle était, certes, belle et intéressante,

P1050965

     mais ne méritait pas les 100 kms qu'on s'est tapés, (nous avons même eu droit à un bonus avec la "grotte de Lourdes") .

L'église de Valaurie (XII ème)

P1050996    a retenu notre attention par ses "masques monstrueux en façade" (dixit le guide bleu) ... qu'on a cherchés longtemps avant de les trouver à l'intérieur tout petits et pas extraordinaires.

P1050999   P1060001             Par contre, nous y avons rencontré un homme très élégant et très clairvoyant qui a reconnu en nous des monuments historiques (raccourci de langage mal venu, n'est-il pas) alors que, comme lui a dit Rémi, nous ne sommes que des spécialistes cisterciens. Il nous a indiqué 2 particularités de l'église qu'on ne retrouve que rarement en Provence : une entrée avec auvent et une nef hexagonale. 

    - touristique :

     En appliquant la règle n°4 "Les membres du V6 doivent garder leur libre arbitre et ne pas pas être soumis à la dictature des médias", nous avons visité (après Aiguebelle)un village quasi inconnu des guides : Roussas.

Charmant village avec un beau château,    P1050971  présentant des signes extérieurs de richesse ((chemins pavés en porphyre d'Italie, un sanctuaire (St Joseph) pouvant accueillir 2000 personnes,P1050984 des installations sportives dignes de la principauté de Monaco), ce qui n'empêche pas la municipalité de manier l'humour :

P1050975   

Mercredi matin, petite promenade dans l'adorable village voisin de Faucon où nous avons pris un café dans la boulangerie-bar :   P1060002

    

     - culinaire : règle n°5 "Ne pas se laisser abattre". Au menu, lasagnes fraîches, lapin à la tapenade, gaspacho de courgettes, soupe au potiron et tapenade, tatin, mousse de chocolat blanc, ...

   

     - intellectuelle : notre belle règle n°6 dit " Écoute, et dis ce que penseras du monde".

De nombreux sujets furent abordés au cours de séminaire, nous retiendrons qu'au petit déjeuner de mercredi la conversation fut animée : attaquer Frédéric Mitterrand à partir d'un extrait de son livre étant assimilé à de l'homophobie pour certains, révéler qu'il soit allé faire du tourisme sexuel en Thailande étant impardonnable pour d'autres. Par contre , le Prince Jean et son père ont fait l'unanimité contre eux : bizarre, bizarre ... vous avez dit bizarre ? 

      - ludique : autre règle "le V6 doit s'amuser, mais sans pour autant cesser de regarder le monde". La soirée de mardi fut donc occupée à une partie de cartes "le trou du cul" dont les règles du jeu sont le reflet de l'organisation économique et sociale de notre société.

Petite conclusion :

    Encore un séminaire qui aura répondu à toutes les attentes du V6 : avec un respect scrupuleux des règles du V6-tertien, comme l'indique le compte-rendu ci-dessus, les membres actifs du V6 ont de nouveau passé d'excellents moments. Ils ont su s'enrichir (intellectuellement) tout en s'amusant, ceci dans un contexte inhabituel puisque, fait exceptionnel, aucune préparation de spectacle n'était à l'ordre du jour. A noter quelques innovations : des déplacements effectués dans une seule voiture, l'introduction de jeux de société dans les activités, et bien entendu la création de ce Blog pour rendre compte de nos activités. Bref, un succès et gageons qu'il est le prodrome d'autres réussites. Le prochain séminaire aura lieu à Néoules, a priori, les 17/18 novembre.

Rappelons quelques règles non citées dans le compte-rendu :

- le site est modifiable à tout moment par chacun des membres du V6, mais uniquement par ceux-ci.

- les règles énoncées ce jour ne sont pas immuables : elles peuvent être modifiées ou supprimées en fonction des circonstances ou de l'humeur du V6.

- s'assurer, avant de donner accès au blog à des "étrangers", qu'ils sont aptes à discerner le second degré  de certains textes.

Publicité
Publicité
Commentaires
V6 's Band mais plus trop
Publicité
Publicité